Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : vendez ces 16 actions sous la menace du virus
information fournie par Le Revenu 04/03/2020 à 07:30

Certaines actions sont particulièrement vulnérables à un krach boursier. (© DR)

Certaines actions sont particulièrement vulnérables à un krach boursier. (© DR)

Paniquée par la progression du coronavirus, la Bourse parisienne a connu, fin février, sa pire semaine depuis 2008. La crise sanitaire fait craindre une mise à l’arrêt de l’économie mondiale. Dans ce contexte, nous recommandons de céder plusieurs actions particulièrement exposées et mal armées pour faire face à la menace.

Krach boursier ou trou d’air passager ? À ce stade, il est impossible de répondre à cette question.

Dans un scénario rose les gouvernements et leur population parviennent à endiguer rapidement l’épidémie de covid-19, que ce soit par des mesures de confinements ou grâce à des traitements médicaux. Sous cette hypothèse, les marchés boursiers reprendront rapidement le chemin de la hausse, anticipant un impact seulement temporaire de la crise sanitaire sur la croissance économique.

À l’inverse, si la propagation du virus devient hors de contrôle, elle pourrait faire des dizaines voire des centaines de milliers de victimes et tétaniser les économies des pays les plus riches du monde. Une évolution synonyme de récession économique en Europe et, probablement, de nouvel effondrement des marchés financiers.

Si ce scénario se produit, mieux vaut éviter de détenir certaines actions en portefeuille. Très exposées à un retournement de cycle ou mal armées pour y faire face, elles chuteraient encore plus que leur indice de référence.

Fragiles matières premières

Dans cette perspective, le secteur des matières premières est particulièrement vulnérable. Le prix du pétrole, de l’acier, du fer etc. sont en effet extrêmement sensibles à la conjoncture.

Nous recommandons ainsi de céder les sociétés de cet univers qui ne bénéficient pas d’une visibilité ou d’une

8 commentaires

  • 04 mars 09:27

    Ces conseils sont "légers" car comme nous allons voir l'épidémie se propager partout en France et ailleurs d'ici quelques semaines, tous les secteurs d'activités vont être impactés. D'ailleurs la baisse actuelle affecte tous les titres mêmes ceux des sociétés défensives (Orange par exemple)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...